.. Loading ..

Commission de la Sécurité et de la Protection des Personnes et des Biens – AFE

Commission de la Sécurité et de la Protection des Personnes et des Biens – AFE

Commission de la Sécurité et de la Protection des Personnes et des Biens

Session du 2 au 6 Octobre 2017

 

 

Crédits Photos : MEAE/Dominique PREVOST / O. BOLVIN


Avec les attentats de Marseille et Las Vegas et la tentative heureusement avortée de Paris, l’actualité et venue rappeler, s’il en était besoin, l’importance du sujet que traite la commission de la sécurité.

Cette session, en plus d’être celle de mi-mandat, a été une session de transition avec le départ et l’arrivée de nouveaux membres et l’élection à la présidence de la commission de Geoffrey Party membre de l’ADCI. La commission en a donc profité pour faire un point de situation des trois années écoulées, et définir les axes de travail des trois prochaines années. 9 axes ont été retenus répartis en 3 thèmes: sécurité d’urgence, prévention et réparation des préjudices.

 

Rencontre avec le responsable de sécurité de l’AEFE.

Cette session fut également l’occasion d’une première rencontre avec le responsable de la sécurité de l’AEFE, poste nouvellement créée. La commission a pu noter le grand professionnalisme du titulaire, mais la relative faiblesse des moyens humains dédiés. En effet le titulaire est aujourd’hui seul et devrait se voir adjoindre à assistant en fin d’année, alors même qu’il assure la sécurité de 500 établissements du réseau. Elle a donc proposé une résolution, adopté par l’AFE, appelant au renforcement des effectifs de ce pôle.  Il est revanche notable que l’agence est alloué un budget de 14,7 millions d’Euros pour renforcer la sécurité du réseau. En effet, dans le contexte actuel d’insécurité au niveau mondial, les établissements Français à l’Etranger représentent des cibles potentielles pour les groupes armés terroristes.

L’Officier de sécurité de l’AEFE a ainsi mis en place un plan d’action consistant à améliorer l’anticipation, en menant des audits sur place, à développer l’accompagnement des chefs d’établissements et à renforcer toujours plus leurs formations.

 

Rencontre avec le Centre de Crise et de soutien

La rencontre, désormais traditionnelle entre la commission et le centre de crise du MEAE, fut comme toujours l’objet d’échanges pertinents et constructifs, inclus dans le rapport.

Monsieur Paoli, responsable du CDCS à souligner la multitude et la diversité des situations qui ont dues être gérées. Aucune zone dans le monde n’étant aujourd’hui épargnée, le CDCS se trouve très fréquemment en situation de mobilisation extrême.

Des crédits supplémentaires ayant été dédiées à la formation, le CDCS a pu conduire des missions régionales en Russie, au Népal ou en Thailande.

Afin de promouvoir un retour d’expérience régulier, Les élus consulaires vivant dans des pays ayant subi des crises seront désormais systématiquement invités par la commission à participer à la rencontre avec le centre de crise afin de faire un retour d’expérience. Deux des élus de l’AFE du Mexique ont d’ailleurs était auditionnés par la commission sur proposition de Gérard Signoret (Mexique), membre de l’ADCI.

Enfin, monsieur Paoli a pu évoquer devant la commission le travail de réflexion visant à développer le site internet ARIANE qui compte aujourd’hui 530 000 inscrits.

(Visited 77 times, 1 visits today)

Add Your Comment